Présentation des grands aspects du centre de formation

Academia  Delta Foot.

Situé en bordure du Lac Togo à Agbodrafo,  L’Académie Delta foot est un cadre idéal qui permet aux pensionnaires  d’allier les études au sport. Il comporte un bloc administratif,  excentré par deux bâtiments qui servent de dortoir et des salles de classes de 6ème en Terminale. Les trois bâtiments s’ouvrent sur  le lac Togo.

Un véritable site touristique pittoresque qui fait la fierté de la localité. L’académie Delta foot compte de nos jours une centaine de pensionnaires composés des joueurs en stage de perfectionnent, des élèves joueurs et surtout des orphelins récupérés pour faciliter leur insertion dans la vie active. Aux rangs des élèves régulièrement inscrits on a des petits venus du Ghana,  Bénin, Niger, Mali,  Burkina et du Togo. Un joli mixage ethnique qui facilite la cohésion et la fraternité entre les enfants de la sous-région ouest africaine. En d’autre terme c’est un centre cosmopolite.  

Sous la Houlette de son Directeur Fondateur, Monsieur TCHANILE Tchakala, l’Académie Delta foot œuvre dans la détection, l’initiation, la formation, le perfectionnement, le placement et le management des joueurs. Elle dispose de deux pelouses de normes internationales dont l’une en réfection. En vue de jouer régulièrement des matches, son équipe « Liberty sports Académy » vient d’obtenir son billet pour le championnat national de la troisième division dont son ambition d’être en D2 et en D1.

L’Académie Delta Foot d’Agbodrafo, est une   véritable valeur ajoutée pour la commune d’Agbodrafo tant sur le plan socio-économique que sportive.

Liberty Sports Academy est d’abord un centre de préformation, de formation, de perfectionnement en football et d’études. Son axe principal est de jumeler les études académiques avec une formation en football.

Façade principale du centre.Une deuxième entrée à gauche avec parking.

Vue partielle de l’intérieur du centre et en face une première pelouse.

Première pelouse d’entrainement et de formation.

Salle de classe pour les jeunes
de première année au rez-de chaussée.

Dortoir avec des lits à étage pour accueillir les jeunes du centre.

Une cantine avec une capacité de 150 places pouvant servir 3 repas par jour.

Notre centre de foot est aussi une cellule éducative et sociale. Son rôle est d’assurer également une formation morale, éducative, sociale et physique par la pratique du football.

LA STRUCTURE
Liberty Sports Academy est un « centre de vie » où règne « une vie de club ». Il incarne une philosophie de football.

L’ECOLE DE FOOT
Notre objectif est de créer un espace pour favoriser la cohésion, la fraternité, et la solidarité entre les enfants de notre pays en particulier et de la sous région Ouest africaine en Général. Comme le football est un excellent vecteur de rassemblement, d’unité où on cultive l’esprit de collectivité de tolérance et de fairplay, nous avons rallié les études et le sport pour favoriser l’éclosion des talents dans divers domaines afin de faciliter l’insertion de nos pensionnaires dans la vie active.  Comme activités, nous faisons :

  • La détection
  • La préformation
  • La formation
  • Le perfectionnement
  • le placement
  • Le managérial

L’Académie Delta foot d’Agbodrafo, est en pourparler  pour ficeler   un accord de partenariat avec le Real Madrid d’Espagne. Ce qui va permettre aux pensionnaires du centre  de faire  des voyages pour des stages de haut niveau avec les grands clubs Européens.  Cette relation de partenariat se conclue grâce aux managers qui nous font confiance et nous appui dans nos différentes activités.

Aujourd’hui notre école est en pleine rénovation pour disposer des  infrastructures  de grands standings capables d’accueillir  des grands clubs et des sélections pour leur mise au vert. Comme infrastructure en rénovation,  nous comptons avoir  dans un proche avenir d’une structure  pour faciliter l’hébergement et la restauration des grands clubs.

En outre disposer d’une  seconde pelouse qui réponde aux normes internationales

Perspectives d’avenir

A court et à moyen termes, notre académie entend amorcer son projet qui consiste à disposer  des centres académiques de football dans les cinq régions du pays. Ceci en vu de donner la chance à tous les enfants désireux de faire carrière en football de disposer d’une opportunité à tester leur chance. Le but premier de ce projet  est de favoriser l’éclosion des talents pour permettre au football togolais d’être au devant de la scène continentale du football, d’ici l’horizon. 2030. Sur le plan académique, notre école  va s’ouvrir à d’autres filiales scientifiques pour permettre aux pensionnaires de disposer des diplômes professionnels, pour se prendre en charge ou être utiles sur le marché d’emplois.

Pour s’inscrire dans la logique du Plan National du Développement  (PND) initié par le gouvernement,  nous initierons  dès la rentrée 2019-2020  des ateliers de formation pour permettre à nos pensionnaires d’avoir des notions  d’initiatives privées  et de leadership.

Nos partenaires

Top Sport et Safrip Togo sont nos potentiels partenaires privés qui seront susceptibles  de nous accompagner dans cette ambitieuse aventure pour  le bonheur de nous tous.

Liberty Sports Academy

Liberty Sports Academy  dispose  bien sûr les infrastructures
pour accompagner les futurs professionnels du football.

– Une école équipée avec des salles de classes de la 6ème en terminale

– 2 Pelouses de qualitées  – Une salle de réunion et projection

– Une salle informatique avec internet – un restaurant – une infirmerie
– Un réfectoire, dortoir de plus de 150 lits

– Des enseignants et encadreurs de hauts niveaux…

– Un magasin d’équipements sportifs

– Un hôtel en construction pour héberger plus de trois grandes équipes pour la mise au vert des clubs et autres équipes nationales.